Mettre en place la télédéclaration (Administration)

Cet article est réservé aux administrateurs de Big.

Vous devez impérativement paramétrer les informations ci-dessous, pour que les utilisateurs Big de votre structure puissent télédéclarer. La mise en place de la télédéclaration dans Big se réalise en 2 étapes :

  • d’abord activer la fonctionnalité de télédéclaration dans votre structure, en associant le compte principal
  • puis associer chaque utilisateur de Big à son compte portail fiscal

Activer la télédéclaration dans Big

  1. Dans Administration > onglet Société, dans Portail fiscal, cliquez sur Associer le compte principal :
  • Si vous êtes une société comprenant plusieurs utilisateurs de Big : saisissez ici l’identifiant du compte principal du portail fiscal et son mot de passe
  • Si vous êtes le seul utilisateur de Big dans votre société : renseignez ici votre identifiant portail fiscal et votre mot de passe
  • Dans tous les cas, les identifiants doivent débuter par PF…(par exemple PF1900005)
  1. Cliquez sur Associer le compte principal.

La connexion s’effectue. Vous devez vous déconnecter puis vous reconnecter pour avoir accès au Portail Fiscal.

Dans les comptes utilisateur, le champ Identifiant portail fiscal n’est visible que si le compte portail fiscal principal a été associé au compte Big de la société et que l’administrateur s’est reconnecté à Big.

Une fois le compte principal connecté, vous (administrateur principal) et les éventuels administrateurs Big peuvent :

  • Associer chaque utilisateur de Big avec son compte fiscal, et modifier cette association
  • Créer un compte portail fiscal pour un utilisateur, sur le site Portail fiscal

Désactivation

Si vous souhaitez désactiver totalement la fonction de télédéclaration pour l’ensemble des utilisateurs de votre structure, vous devez cliquer sur Déconnecter le compte portail fiscal.

Dans ce cas, vous devez vous déconnecter de Big, puis vous reconnecter, et demander également aux utilisateurs de faire de même pour ne plus avoir accès au Portail Fiscal.

Associer les utilisateurs de Big à leur compte portail fiscal

Pour associer un compte Big d’un utilisateur avec son compte portail fiscal :

  1. Dans Administration > Utilisateurs, à droite de l’utilisateur, cliquez sur > Modifier
  2. Dans la fenêtre Compte utilisateur, gérez l’association à l’aide de la liste déroulante Identifiant portail fiscal :
  • Associer le compte principal portail fiscal avec un utilisateur ou administrateur
    Cette opération n’est possible que si aucun utilisateur n’a été associé auparavant avec ce compte principal. Si tel est le cas, un identifiant est disponible dans la section Compte principal de la liste déroulante, cliquez-le.
    Cet utilisateur (ou administrateur) pourra alors superviser le suivi des télédéclarations de l’ensemble des clients de votre société
  • Associer un compte portail fiscal avec un utilisateur
    Saisissez le début du numéro de compte, les comptes qui ne sont pas encore utilisés par un autre utilisateur vous sont proposés dans la section Comptes secondaires de la liste déroulante, cliquez sur le numéro de compte de l’utilisateur.
    Si aucun identifiant n’est disponible, vous devez alors en créer des nouveaux (voir § ci-dessous Créer un compte portail fiscal pour un utilisateur).
    Cet utilisateur pourra alors superviser le suivi des télédéclarations de ses clients uniquement

ATTENTION : assurez-vous d’associer le compte Portail fiscal avec l’utilisateur qui le détenait dans BIG Expert, afin que l’historique des dépôts lui soit ré-attaché. Une mauvaise association donnera accès à l’utilisateur aux déclarations déposées précédemment avec le compte Portail fiscal, un soin particulier doit être porté à cette étape d’association.

  • Aucun
    Si vous sélectionnez ce choix, l’utilisateur de Big n’aura pas accès à la télédéclaration : il ne disposera pas d’encart Télédéclaration dans l’onglet Fiscalité des dossiers clients, ni d’onglet Portail fiscal dans le menu latéral à gauche de Big
  1. Enfin, cliquez sur Enregistrer pour prendre en compte les saisies effectuées et fermer la fenêtre Compte utilisateur

Créer un compte portail fiscal pour un utilisateur

Dans la liste déroulante Identifiant portail fiscal, si aucun identifiant Comptes secondaires n’est disponible :

  1. Cliquez sur Créer un nouvel identifiant puis enregistrez pour fermer la fenêtre.
  2. Ouvrez la fenêtre Compte utilisateur à nouveau, puis sélectionnez l’identifiant créé dans la la liste.
  3. Cliquez sur Enregistrer pour valider la création du compte portail fiscal.

L’utilisateur pourra lors accéder à la fonction de télédéclaration.

A noter

  • Lorsque le compte Big d’un utilisateur a été associé à son compte portail fiscal, l’identifiant de ce dernier figure dans la colonne « Portail fiscal » de l’onglet Utilisateurs dans l’administration
  • Quand une association est faite, aucun mail n’est envoyé à l’utilisateur Big : l’association est effective immédiatement
  • Pour finaliser l’association ou la dissociation, l’utilisateur Big concerné doit se reconnecter. Si l’administrateur s’affecte lui-même un compte, il doit également se reconnecter