Comment renseigner la carrière avec un relevé de carrière (RIS) ?




Le relevé de carrière (RIS) c’est quoi ?

Le relevé de carrière (Relevé de situation individuel) est un document de carrière inter-régimes constituant, à un instant T, un suivi des droits acquis par vos clients dans tous les régimes de retraite obligatoires de base et complémentaires. Ces droits sont exprimés en trimestres (régime de base) et en points (régimes complémentaires). Les régimes gérés par le relevé de carrière (RIS) sont les mêmes que ceux gérés par Big.

  • Ce relevé est envoyé par courrier au domicile de vos clients tous les 5 ans, dès 35 ans, par l’un des organismes dont vos clients ont relevé en dernier lieu. Il est également disponible en ligne dans un fichier au format électronique (PDF) sur le site de l’Assurance Retraite.
  • L’import du relevé de carrière de l’Assurance Retraite est un outil proposé dans Big vous permettant de renseigner automatiquement la carrière de vos clients, rapidement et précisément, à partir de leur relevé de carrière au format PDF.
  • Vous allez pouvoir reconstituer la carrière de vos clients en quelques clics et ainsi gagner du temps en évitant des saisies manuelles dans Big.

Attention !
Vous devez impérativement procéder à cet import avec le PDF d’origine récupéré auprès du client !

Ci-dessous, découvrez comment récupérer le relevé de carrière (RIS) sur internet, puis comment l’importer dans Big.





Où récupérer le relevé de carrière (RIS) ?

  1. Connectez-vous au site https://www.lassuranceretraite.fr
  2. Selon le cas de figure :
    • Si votre client détient déjà un compte, cliquez sur « Espace personnel » et renseignez son numéro de Sécurité Sociale et son mot de passe, puis cliquez sur « Me connecter ».
    • Si votre client ne détient pas de compte, cliquez sur « Créer mon compte ». Les éléments suivants vous seront demandés :
      • Numéro de sécurité sociale
      • Nom, prénom, date de naissance
      • Numéro de téléphone
      • Adresse électronique
  1. Une fois identifié, dans Mes démarches en ligne, cliquez sur Consulter ma carrière.
  1. Cliquez sur Télécharger mon relevé,
  1. Le relevé sera accessible dans le dossier de téléchargement du navigateur internet utilisé.

Important

Le relevé de carrière (RIS) téléchargé au format PDF ne doit subir aucune modification ou surcharge.

Une fois le RIS de votre client récupéré, vous pouvez alors procéder à son import dans Big.





Comment importer le relevé de carrière (RIS) dans Big ?

  1. Rendez-vous dans le dossier du client (ou de son conjoint), puis cliquez sur Retraite > Reconstitution de carrière.
  2. Dans Reconstitution de carrière, au niveau du client (ou de son conjoint), cliquez sur Importer un relevé de carrière.
  3. Dans Importer un relevé de carrière (RIS), cliquez sur Sélectionner le fichier à importer, puis cliquez sur le relevé de carrière (RIS) au format PDF que vous avez récupéré sur le site de l’Assurance maladie, et cliquez sur Ouvrir.
  4. Une fois l’import effectué, cliquez sur Fermer.

Les périodes provenant du fichier relevé de carrière (RIS) sont alors automatiquement créées dans la carrière du client (ou de son conjoint).

Ces périodes comportent la mention « Issue du RIS ». Si vous modifiez ensuite manuellement ces périodes, cette mention n’est plus affichée.

Les périodes existantes (provenant d’un relevé de carrière (RIS) antérieur ou celles qui ont été saisies manuellement) sont automatiquement remplacées par celles du relevé de carrière (RIS) importé dans Big.

J’obtiens un message d’erreur quand j’importe le relevé de carrière (RIS) dans Big, que faire ?

Vous devez contrôler la validité du fichier PDF.

Important : si le document n’est pas dans son format original valide, vous ne pourrez pas l’importer dans Big.


Pour contrôler la validité du document, ouvrez le PDF dans votre éditeur (Acrobat Reader par exemple), puis vérifiez les points suivants :

Lorsque vous zoomez sur le diagramme « Trimestres enregistrés / à obtenir », celui-ci ne doit pas présenter un effet crénelé, quel que soit le niveau de zoom utilisé :

Dans les propriétés du document PDF :

  • la ligne Titre doit indiquer « A KSL document »
  • la ligne Application doit indiquer « A KSL program »
  • la ligne Outil de conversion PDF doit indiquer : « KslPrn »

Si le relevé de carrière (RIS) au format PDF n’est pas valide, vous ou (votre client) devez le télécharger depuis le site de l’Assurance retraite.