Comment importer la déclaration préremplie n°2042 ?

Qu’est-ce que la déclaration préremplie ?

La DGFiP a connaissance d’un nombre important d’informations qu’elle utilise pour remplir automatiquement la déclaration de revenus (traitements et salaires, prélèvements à la source effectués, certains crédits d’impôt…). La déclaration préremplie mise en ligne sur le compte fiscal de chaque contribuable contient par défaut ces informations, qu’il est possible bien entendu de corriger le cas échéant.

Pourquoi l’importer ?

Plutôt que de saisir manuellement toutes les informations fiscales dans Big, vous pouvez importer la déclaration préremplie de votre client directement dans le logiciel. Cela économise du temps et réduit les risques d’erreurs de saisie.

Comment importer la déclaration préremplie ?

La DGFiP met à disposition depuis 2020 les informations contenue dans la déclaration préremplie des contribuables sous un format utilisable par les logiciels fiscaux. Chaque contribuable peut ainsi télécharger sa déclaration préremplie depuis son compte fiscal. Vous pouvez la récupérer auprès de lui, puis l’intégrer dans Big.

  1. Pour cela, votre client doit se connecter à son compte fiscal sur impots.gouv.fr :
  1. Il doit se rendre tout en bas de la page (zone grise où vous retrouvez le plan du site, les mentions légales…). 
  1. Il doit faire un clic-droit sur le lien Déclaration par un tiers puis sélectionnez Enregistrer le lien / la cible du lien sous … (Sur Mac, il faut cliquer sur le lien en maintenant la touche Contrôle enfoncée) :

Attention !
Pour être sûr de conserver l’intégrité du fichier JSON, votre client ne doit pas effectuer de copier/coller via un éditeur de texte ! Cela peut altérer l’encoding du fichier !

Le navigateur utilisé par votre client va enregistrer le fichier sur son ordinateur dans un répertoire qui peut varier selon son navigateur ou son environnement ; généralement le répertoire se nomme « Téléchargements » ou « Downloads » ; dans tous les cas il doit bien noter le nom du répertoire comme indiqué ci-dessous (sous environnement Mac, il faut cliquer sur le bouton Afficher les téléchargements en haut à droite de la fenêtre Safari) :

Le fichier contenant les informations de sa déclaration pré remplie se nomme par défaut « déclaration_par_un_tiers.json« .

Attention
Le fichier téléchargé contient de façon non cryptée ses données fiscales : il convient d’utiliser et transférer ce fichier avec les précautions nécessaires à la manipulation de données personnelles.

  1. Une fois que le fichier vous a été transmis par votre client, rendez-vous dans Big dans la déclaration 2042 puis cliquez sur le menu d’option et sélectionnez « Importer la déclaration pré-remplie » :
  1. Sélectionnez le fichier téléchargé et laissez-vous guider. Un récapitulatif des données qui vont être importées est présenté :
  1. Cliquez sur Importer.

Si les données sont déjà présentes dans la déclaration, elles seront écrasées par celles contenues dans la déclaration préremplie.

L’import de la préremplie permet de récupérer les données suivantes :

  • Les éléments d’état-civil du conjoint s’il existe (identité, date de naissance…)
  • Les cases chiffrées contenues dans la 2042 (revenus et charges : salaires, pensions, revenus mobiliers, salariés à domicile…)
  • Les données concernant les retenues à la source, les acomptes et les avances de crédits d’impôts
  • Le contenu détaillé des IFU
  • Les cases d’affiliation à la sécurité sociale des indépendants, à la MSA ou la PAM-C pour le contribuable (cases DSAE, DSAK ou MSFM) et son conjoint (cases DSAF, DSBK ou MSFN).
  • Données transmises par la CNAM pour les PAM-C :
    • « honoraires tirés d’actes conventionnés » (DSAV/DSBV)
    • « dépassements d’honoraires » (DSAW/DSBW)
    • « honoraires aux tarifs opposables hors forfaits » (DSAX/DSBX)
    • « honoraires totaux hors forfaits » (DSAY/DSBY)
    • « taux URSSAF chirurgiens dentistes » (DSAZ/DSBZ)

Ne sont pas importés pour le moment :

  • Le détail des salariés à domicile (mais uniquement le montant pour la réduction)
  • Les personnes à charge (pour ne pas venir supprimer les personnes déjà présentes dans le dossier)

Le détail des données non récupéré est fourni en option en bas de page, afin d’ajuster manuellement si besoin la déclaration après l’import.