Les informations relatives à l’entourage des clients se saisissent dans la rubrique Famille. Dans Big, la notion de famille inclut :
- Le client et son conjoint, partenaire d’un Pacs ou concubin ;
- Les personnes rattachées au foyer fiscal ;
- Les personnes qui peuvent être appelées à la succession du client ou de son conjoint ou bénéficier d’une libéralité de leur part.
Pour toutes les personnes renseignées, le nom, le prénom et la date de naissance doivent obligatoirement être renseignés tout d’abord pour les identifier et selon l’âge des personnes, l’incidence sur les études fiscales, sociales ou successorales peut être différent.
Modification de la situation familiale
En cliquant sur le bouton Modifier dans le bloc présentant le client et éventuellement son conjoint, vous accédez à la page Situation familiale. Selon la situation familiale retenue (marié, pacsé, union libre), la saisie d’un conjoint est proposée ainsi que des saisies spécifiques à cette situation familiale. Par exemple, pour un couple marié, seront affichés :
- Régime matrimonial,
- Donation au dernier vivant,
- Attribution des biens communs au décès,
- Précisions fiscales.
Ajout de personnes
Dans la page Famille, cliquez sur Ajouter pour créer une personne.
Big permet de renseigner des liens familiaux avec le client et le conjoint jusqu’au 3ème degré. Pour les études successorales, il est nécessaire de renseigner toutes les personnes susceptibles d’y jouer un rôle et uniquement celles-ci. Afin de traiter la dévolution successorale, Big a besoin de deux informations :
- Le lien de parenté avec le client ou son conjoint défini dans la liste Lien familial ;
- Qui est le parent qui le lie au client ou au conjoint défini dans la liste Enfant/Parent de.
Ainsi, les personnes des 2ème et 3ème degrés doivent être renseignées après avoir préalablement saisi les personnes les liant au client ou au conjoint.
Exemple : Pour renseigner un petit-enfant du client, il faut au préalable saisir un enfant du client.
Pour modifier le lien familial d’une personne, vous devez la supprimer puis en créer une nouvelle avec le lien familial souhaité.
Le lien de parenté des personnes décédées figure en police grise dans la liste des personnes.