L’audit

L’audit regroupe tous les messages d’information concernant vos saisies afin de vous notifier les éléments qu’il conviendrait de rectifier :

  • vérifier les éléments déclarés en vous indiquant les anomalies que vous devez absolument corriger,
  • mettre en évidence les incohérences, telle que la déclaration de frais réels supérieurs au montant des salaires ou l’absence de la mention du nombre d’enfants scolarisés alors que le contribuable a des enfants en âge d’aller à l’école,
  • préciser des résultats, tels que le plafonnement du quotient familial du contribuable,
  • préciser la liste des pièces à joindre à la déclaration (par exemple, pour la déclaration IFI, des justificatifs des passifs déductibles, des contrats de prêts, des relevés de comptes bancaires avec un solde débiteur, des avis d’imposition de taxe foncière et de taxe d’habitation, des impôts sur la fortune immobilière acquittés à l’étranger, etc.).

L’audit est accessible depuis la déclaration 2042 en cliquant sur .

Il est aussi accessible depuis la déclaration IFI en cliquant sur Audit en bas du menu situé à gauche de la page.

Les messages de l’audit sont regroupés en six catégories : Anomalies bloquantes, Anomalies à corriger, Avertissements, Conseils, Remarques et Dépôts. Ceux-ci sont précédés par une icône correspondant à leur catégorie.

Notez qu’en cliquant sur les messages, vous arrivez directement à la rubrique de la déclaration en rapport avec le message ; vous pouvez alors effectuer les saisies requises.

Anomalies

Il s’agit notamment d’éléments importants que vous avez oubliés de saisir et qui peuvent empêcher de calculer correctement l’impôt (absence de l’âge du contribuable ou de son conjoint par exemple) ou d’incohérence dans les éléments fournis (frais réels déclarés supérieurs au montant des salaires par exemple).

Avertissements

Il s’agit de messages d’alertes non bloquants qui peuvent cependant impacter le calcul de l’impôt.

Remarques et Conseils

Il s’agit généralement de messages qui vous donnent des informations et des explications sur le calcul de l’impôt (dépassement d’un plafond par exemple).
Ils peuvent également vous donner quelques conseils pour optimiser la déclaration. Cela peut être le cas, par exemple, lorsque vous indiquez des frais réels mais que l’option pour la déduction forfaitaire est plus favorable.

Dépôts

En fonction des éléments renseignés dans la déclaration, Big vous indique les éléments et pièces justificatives à joindre à la déclaration lorsque vous l’enverrez à la DGFiP. Il peut s’agir, par exemple, des demandes de rattachement d’enfants majeurs ou de l’attestation annuelle de l’URSSAF (ou des caisses de MSA) lorsque vous déclarez un salarié à domicile.

A l’aide de la liste déroulante Filtrer, choisissez de n’afficher que les messages correspondant à la catégorie de votre choix.