La rubrique Retraite donne la possibilité de renseigner l’ensemble des informations relatives à la carrière du client et de son conjoint afin de réaliser une estimation des prestations de retraite auxquelles ces derniers peuvent prétendre.
Plus précisément, vous pouvez :
- Saisir la carrière du client et de son conjoint de façon simplifiée ou détaillée, ou importer le Relevé de situation individuelle (RIS) de ces derniers afin de disposer de leur carrière complète dans Big. Plus les renseignements donnés sur la carrière seront précis, plus les résultats obtenus seront justes,
- Définir les hypothèses de départ à la retraite du client et de son conjoint que vous pouvez régler par défaut dans Préférences > Retraite pour tous les dossiers que vous créerez, et en cliquant sur le lien Départ…, et définir les hypothèses du dossier en cliquant sur le bouton Hypothèses,
- Afficher les résultats synthétiques ou détaillés de la simulation,
- Etablir une comparaison du niveau de retraite obtenu en fonction de la date de départ à la retraite.
Estimation de la retraite
Vous pouvez effectuer une approche globale de la retraite de votre client en renseignant une période d’activité avec les informations basiques. Si besoin, vous pouvez aussi opter pour une approche détaillée en prenant en compte des particularités impactant la retraite de ce dernier, par exemple les changements de statut (cadre, non-cadre, fonctionnaire, etc.).
Départ en retraite
Avec Big, le calcul des retraites peut s’effectuer pour des départs à tout âge (notamment pour les fonctionnaires, qui peuvent partir très tôt).
Pour renseigner la carrière du client, dans la page Reconstituer la carrière, vous créez les différentes périodes d’activité du client ou de son conjoint en les renseignant manuellement ; vous pouvez également importer le relevé de situation individuelle (RIS) afin de reconstituer automatiquement dans Big la carrière de ces derniers, et ainsi éviter les saisies fastidieuses.
Si vous transférez les revenus saisis dans la carrière vers le patrimoine, des taux de charges sociales sont appliqués.
Tous les contrats liés à l’activité professionnelle du client, tels que les contrats collectifs de prévoyance (aussi appelés contrat entreprise) et les contrats retraite Article 39 (additionnels et différentiels) peuvent également être renseignés.
Les périodes professionnelles ainsi renseignées reconstituent la carrière du client et de son conjoint.
Voir aussi >
FAQ – Retraite
Tuto – Réaliser un bilan retraite en 5′