Les déclarations peuvent être renseignées automatiquement à partir des informations que vous saisissez dans le patrimoine du client.
Vous avez aussi la possibilité de les compléter en tout ou en partie dans les modules de saisie relatifs à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur la fortune immobilière du client (et de son conjoint) accessibles par les boutons 2042, 2044, IFI, et Autres déclarations de la rubrique fiscalité du dossier du client.
Concernant l’impôt sur le revenu et l’impôt sur la fortune immobilière, vous pouvez :
- renseigner le formulaire de la déclaration 2042 ou de la déclaration 2042-IOM et ses annexes (déclarations 2044, 2047, 2074 et 2086).
- renseigner la déclaration IFI et ses annexes.
- accéder à l’audit de la déclaration 2042 ou IFI qui vous signale des incohérences de saisie, des pièces à joindre, etc. Cet audit est accessible directement dans le module de saisie des déclarations.
- visualiser la synthèse des résultats des calculs, dans la partie inférieure du de la rubrique Fiscalité du dossier.
La déclaration 2072 est accessible dans les dossiers SCI créés dans le module SCI-2072 de Big.
Quelle déclaration remplir en premier ?
Compte tenu des reports automatiques d’informations et de valeurs qui s’effectuent entre les différentes déclarations, il est conseillé, dans un souci d’organisation, de remplir la déclarations 2044 en premier lieu, puis de remplir la déclaration 2042, et de terminer par la déclaration 2047.
Formulaires CERFA
Les formulaires de l’administration fiscale sont mis à votre disposition directement depuis Big.