Contenu d’un relevé de carrière
Le relevé de carrière (RIS) est un état des lieux des activités exercées par votre client jusqu’à une date donnée, au mieux le 31/12 de l’année précédente. De plus, il contient parfois des informations partielles notamment dans les cas suivants :
- Professions libérales : revenus non renseignés.
- Travailleurs non-salariés (TNS) : absence de chiffre d’affaires.
- Périodes de maladie en cours, non déclarées ou incomplètes.
- Autres situations similaires.
Les informations contenues dans le relevé de carrière sont donc insuffisantes pour estimer le montant de la retraite de votre client.
Extrapolation du relevé de carrière dans Big
Pour estimer le montant de la retraite de votre client, Big suppose qu’il exerce la dernière activité indiquée dans le RIS jusqu’au départ en retraite. Lors de l’import du relevé de carrière, Big créée ainsi une période d’activité fictive prolongeant la dernière période du relevé jusqu’au départ en retraite.
La dernière période du RIS contenant parfois des informations partielles, nous vous recommandons de vérifier le contenu de la période d’activité fictive créée par Big.
La période à vérifier est la période actuelle affichant le revenu perçu, encadrée en vert ci-dessous.
Rappel : si vous modifiez une période ayant la mention « Issue du RIS » pour corriger une anomalie par exemple, les résultats récupérés du RIS sont remplacés par les calculs réalisés par Big.
