Toutes les déclarations annexes (revenus fonciers, plus-values, revenus perçus à l’étranger,…) se reportent automatiquement dans la déclaration principale.
Déclaration 2044
Pour déclarer des revenus fonciers, vous devez remplir une déclaration 2044. L’administration fiscale propose deux imprimés pour la déclaration des revenus fonciers : la 2044 et la 2044 spéciale.
Big vous aide à remplir l’une ou l’autre de ces déclarations en déterminant automatiquement pour vous, en fonction des propriétés saisies, le type de déclaration que vous devez communiquer à l’administration fiscale (2044 ou 2044 spéciale). Vous n’avez donc pas à effectuer ce choix vous-même, Big le fait pour vous.
Par ailleurs, Big effectue tous les reports nécessaires dans la déclaration 2042.
Le premier onglet vertical est dédié à la saisie des propriétés. ici vous pouvez ajouter, dupliquer, modifier et supprimer des propriétés. Pour chaque propriété, vous devez renseigner plusieurs onglets concernant ses caractéristiques, les recettes et les charges la concernant et, si nécessaire, des renseignements sur les travaux et les emprunts. Les saisies affichées et proposées sont dynamiques en fonction du type de propriété renseigné.
Cliquez sur Suivant pour continuer.
Attention
Dans le cadre du régime dérogatoire de prise en compte des travaux pour la mise en place du prélèvement à la source, la loi « anti-abus » fait la distinction entre les charges non pilotables et pilotables.
La nature Travaux non pilotables a été ajoutée pour déclarer les travaux rendus nécessaires par l’effet de la force majeure (catastrophe naturelle, vandalisme, etc.) ou pour la sauvegarde de l’immeuble. Les travaux pilotables sont comme auparavant à renseigner en sélectionnant la nature Réparation, entretien et amélioration.
Vous pouvez choisir le régime d’imposition de vos revenus dans la page Propriétés, dans l’encart Régime d’imposition en cliquant sur Modifier. Dans la fenêtre qui s’ouvre, choisissez l’option qui vous convient dans la liste déroulante et cliquez sur OK.
Lorsque vous remplissez la déclaration n°2044, les désignations des biens immobiliers bâtis et non bâtis n’apparaissent pas dans la déclaration n°2044 à l’impression. Toutefois cela est possible en allant dans le menu Outils > Paramètres > Options d’impression et en y cochant l’option « Imprimer le nom des propriétés ».
Une fois les propriétés déclarées, utilisez le menu latéral gauche pour afficher successivement le revenu ou déficit global annuel, la répartition du déficit, les déficits antérieurs restant à imputer, les montants à reporter sur la déclaration n°2042, les informations diverses, les notes à joindre et, enfin, l’audit de la déclaration et des propriétés.
Valider les informations renseignées en cliquant sur Enregistrer.
Déclaration 2047
Vous devez remplir une déclaration 2047 si vous êtes domicilié en France et si vous avez encaissé des revenus hors de France métropolitaine et des DOM, cette déclaration doit être jointe à la déclaration des revenus.
Le premier onglet de la déclaration vous rappelle quelques principes de la déclaration n°2047 et vous donne certains conseils pour la remplir. Elle vous permet également de renseigner l’identité et les coordonnées du déclarant. Cliquez sur Suivant.
Saisissez les informations demandées dans chacun des onglets. Vous y retrouvez les revenus saisis dans la déclaration d’ensemble des revenus (n°2042) qui ont pu être perçus à l’étranger.
Une fois la déclaration remplie, cliquez sur Enregistrer. Les résultats relatifs à vos saisies seront automatiquement reportés vers la déclaration n°2042 afin de permettre le calcul de l’impôt.
Déclaration 2074
La déclaration 2074 vous permet de déclarer des plus-values mobilières.
Le premier onglet vertical présente l’identité et les coordonnées du contribuable. Ces informations sont reprises des autres déclarations. Quand le déclarant est autre qu’une personne physique, indiquez-le en sélectionnant « une société / un groupement effectuant des opérations de bourse au nom de ses membres ».
La déclaration n°2074 est un assistant de saisie ; ainsi, les onglets suivants apparaissent en fonction des informations saisies concernant les cessions. Certaines cases peuvent alors être inaccessibles à la saisie car inutiles dans votre cas : elles sont alors grisées.
La page Comment déclarer ? contient des conseils et des remarques relatives aux pages que vous devez renseigner.
Un récapitulatif des éléments d’imposition vous est proposé dans plusieurs fenêtres successives (Récapitulation, Situation avant compensation et Reports sur la 2042). Vous pouvez alors valider ces saisies et autoriser Clickimpôts à compléter pour vous la déclaration n°2042, en cliquant sur Enregistrer.