- Corrigez directement dans Big les télédéclarations 2022
- Comparez l’impôt sur les revenus 2022 selon l’évolution du barème
Corrigez dans Big les télédéclarations 2022
Jusqu’à présent, le service de correction en ligne des déclarations après l’émission des avis d’imposition était réservé aux dépôts effectués sur impôts.gouv.fr. Harvest, avec l’ensemble des partenaires EDI impliqués de la filière, demandait depuis plusieurs années que cette restriction soit levée. La DGFiP étend ainsi pour la première fois cette année le bénéfice de la télédéclaration corrective à la filière EDI.
Big est bien entendu au rendez-vous de cette nouvelle possibilité qui vous permettra d’aller jusqu’au bout de la dématérialisation de la déclaration de revenus.
La période de télédéclaration corrective sur les revenus 2021 est ouverte et fermera le 14/12/2022. Seules les déclarations préalablement déposées et acceptées par le biais de la téléprocédure EDI-IR pendant la période initiale (avril à juin) peuvent être corrigées.
Si vous souhaitez conserver des dossiers correspondant à vos différents dépôts, nous vous conseillons de travailler sur des copies des dossiers concernés dédiées à vos dépôts correctifs.
Après avoir effectué vos corrections, tout se passe dans le module de télédéclaration que vous connaissez déjà :
Dans la nouvelle page Déclaration corrective, il vous suffit de cocher les impôts ou contributions affectés, puis de poursuivre la télédéclaration jusqu’à son terme.
La télédéclaration corrective est soumise à certaines restrictions ; pour en connaître le détail et pour disposer d’informations complètes sur cette nouvelle procédure et les modalités du traitement par la DGFiP, consultez l’aide sur la télédéclaration corrective.
Comparez l’IR 2022 selon l’évolution du barème
Le barème de l’impôt sur le revenu évolue chaque année en tenant compte de l’inflation.
Dans le contexte actuel d’une forte inflation, Big vous accompagne avec un nouveau module « Inflation et barème » pour anticiper l’imposition sur les revenus 2022.
Dans l’écran, Big propose 3 hypothèses d’évolution du barème : 4 %, 5 % et 6 %.
La colonne « Revenus 2021″est un point de comparaison, la ligne « Economie / supplément d’impôt » montre la différence d’impôt avec cette colonne.
Les 3 colonnes suivantes affichent l’impact de l’évolution du barème en fonction du taux retenu. Vous pouvez saisir un taux personnalisé (5% par défaut). Les deux autres taux sont mis à jour avec une différence de plus ou moins 1 point.
Il vous sera ainsi possible d’estimer l’IR en fonction de l’évolution de l’inflation avec votre version actuelle, jusqu’à la prochaine version de Big basée sur la loi de finances pour 2023.