27/10/2023 – Mise à jour

Suppression du malus AGIRC-ARRCO

Le bonus / malus AGIRC-ARRCO est supprimé par l’Accord National Interprofessionnel dans les conditions suivantes :

  • Le malus est supprimé pour :
    • les pensions versées à compter du 1er décembre 2023
    • les pensions en cours de versements à compter du 1er avril 2024,
  • Le bonus est supprimé pour les personnes nées à compter du 1er septembre 1961 et dont la retraite prend effet à compter du 1er décembre 2023.

Transformation des boutons de navigation en onglets

Ce changement qui semble un peu technique au premier abord, rapproche la navigation dans Big des usages du web. Nous l’adoptons pour faciliter la navigation à l’intérieur du dossier et pour vous donner des repères. Ainsi, dans tous les modules, les onglets sont toujours positionnés à gauche et vous permettent de passer d’un sous-niveau à l’intérieur de ce module à un autre facilement, tout comme vous naviguez d’un module métier à un autre actuellement.

Illustration avec le module Retraite

Les écrans « Synthèse », « Reconstitution de carrière », « Points par caisse », « Rachats de trimestres », « Comparatif » sont des onglets car vous pouvez y consulter des informations.

Les boutons, eux donnent accès à des écrans de saisie et sont positionnés à droite, c’est le cas du bouton « Hypothèses ». Il est situé au même niveau que les onglets pour y avoir accès peu importe, l’onglet où vous êtes positionnés.

Décomposition de la transmission nette par héritier

L’écran Résultats de la transmission a été enrichi d’un tableau détaillé, présentant toutes les composantes de la transmission nette pour chaque bénéficiaire. Retrouvez ainsi les montants d’héritage, de capitaux décès et de donation perçus par chacun ainsi que la fiscalité associée à ces sommes.

A noter qu’au second décès, l’héritage issu de l’extinction de l’usufruit du conjoint survivant est précisé dans la colonne « Réunion de l’usufruit ».

Les garanties décès de vos clients détaillées en édition

Dans le rapport « Édition complète », une page détaille désormais les capitaux, pensions et rentes versées aux membres du foyer (conjoint et enfants à charge fiscalement) versé en cas de décès du client ou de son conjoint.

Toutes les garanties décès sont listées individuellement, avec les informations suivantes :

  • La nature de la garantie (capitaux, rente annuelle ou pension de réversion).
  • L’origine de la garantie :
    • Dans le cas des garantie versées par les régimes obligatoires, le nom de la caisse versant la garantie est précisé.
    • Dans le cas des contrats collectifs, c’est le libellé de la période d’activité à laquelle est rattaché le contrat qui est indiqué.
    • Enfin, dans le cas des contrats individuels c’est le libellé de l’actif saisi dans le patrimoine de Big qui est rappelé.
  • Dans le cas des pensions et rente, la période de perception de la garantie (c’est à dire sa date de début, et son éventuelle date de fin) sont précisés à droite du montant versé.
  • Les éventuelles précisions sont indiquées sous forme de renvoi sous le tableau.