27/07/2023 – Mise à jour

Simulez des rachats de trimestres

Vous l’attendiez, saisir des rachats de trimestres est désormais possible dans Big.

Depuis l’onglet « Retraite », le bouton « Rachats de trimestres » vous donne accès à la liste des rachats, cliquez ensuite sur « Ajouter un rachat » pour le renseigner.

Renseignez un rachat

L’écran de saisie d’un rachat a été conçu pour mieux vous accompagner.

Ainsi la liste « Trimestres rachetés » propose un nombre de trimestres correspondant à ceux qu’il est possible de racheter au vu de la situation de votre client.
Par exemple, s’il est possible de racheter 5 trimestres, la liste s’arrête à 5 et non à 12 trimestres.

Concernant l’option à retenir, l’infobulle associée vous rappelle en quoi consiste chacune d’elles :

Incidence du rachat

Une fois le rachat enregistré, Big présente dans la liste des rachats le coût, le supplément de retraite potentiel, ainsi que le délai de récupération. Ce délai de récupération correspond au nombre d’années nécessaire pour que le supplément de retraite soit supérieur au coût du rachat, hors fiscalité :

Le montant de la retraite est augmenté du supplément généré.

Restitution dans les éditions

Vous retrouvez un récapitulatif des rachats saisis dans la page « Reconstitution de carrière », section « Rachats de trimestres« . Elle vous indique pour chaque rachat et pour l’ensemble des trimestres rachetés : le coût, le supplément de retraite généré et le délai de récupération. Un graphique illustre également l’augmentation de la retraite versée par les régimes de base à l’issue des rachats.

Enfin, le cas échéant, l’impact du rachat dans le calcul de la retraite est visible au niveau de la page « Pension de base » :

Disposer d’une garantie décès dans le contrat retraite mutualiste du combattant

Le contrat retraite mutualiste du combattant a pour objectif la constitution d’une retraite complémentaire. Sur option, l’adhérent peut décider d’ajouter une garantie décès à son contrat afin de transmettre des capitaux à ses héritiers, en bénéficiant de la fiscalité avantageuse de l’assurance vie.

Pour renseigner cette garantie décès, dans l’actif, activez le switch « Capitaux décès ».

Dans le bloc « Garanties en cas de décès », par défaut, les capitaux décès correspondent à 90 % des versements conformément aux dispositions du contrat, ce montant reste néanmoins à votre main. Vous pouvez aussi ajuster la clause bénéficiaire.

Dans la partie Prévoyance et Transmission, les capitaux décès sont présentés par bénéficiaire en y appliquant la fiscalité de l’assurance vie (990I ou 757B pour les versements après 70 ans).