Simulateur PER
Mise à jour Loi de finances 2023
Les paramètres du simulateur PER sont mis à jour pour tenir compte des évolutions adoptées par la loi de finances 2023 et d’une mise à jour du PASS (43 992 € en 2023).
Evolutions fonctionnelles
Précision sur le calcul de l’économie d’impôt
Pour rendre plus explicite le calcul de l’économie d’impôt sur les versements déductibles, une note précise les modalités selon que l’utilisateur renseigne :
- Le TMI pour une simulation rapide et une estimation de l’économie d’impôt à TMI constant,
- Les informations permettant le calcul du TMI pour un calcul de l’économie d’impôt plus précis tenant compte d’un éventuel changement de tranche.
Saisie du taux de remplacement souhaité
Parce qu’il est plus simple de renseigner un taux pour indiquer le niveau de pension de retraite par rapport aux revenus, dans l’onglet « Contrat retraite », le simulateur PER propose la saisie du taux de remplacement souhaité.
Afin d’avoir un élément de comparaison, le taux de remplacement actuel est aussi affiché.
Euro-croissance
Pour proposer les catégories de fonds les plus couramment rencontrées, dans l’onglet « Contrat retraite » au niveau du bloc « Modalités de gestion », en gestion libre, vous avez la possibilité d’indiquer la part investie sur le fonds euro-croissance.
Éditions
Les couleurs des graphiques de la partie fiscale sont revues pour être dans les mêmes tons que les autres.
La page Impôt sur le revenu en est l’illustration :
Correctifs
- Il est à nouveau possible de modifier la saisie du père ou de la mère du client quand les deux sont renseignés.
- Dans l’édition complète, page « Votre famille », quand le régime matrimonial séparation de bien est sélectionné, la mention « société d’acquêts » n’apparaît plus.