15/11/2024 – Trimestres par année, Page « Revenu annuel moyen » CRPCEN, détail de l’imposition globale de la succession et des libéralités.

Consulter les trimestres retraite validés par année

Pour vous permettre d’accompagner vos clients dans la préparation de leur retraite, Big vous présente en détail le nombre des trimestres assimilés et cotisés auprès des principales caisses de retraite.

Le nombre de trimestres validés par année et par caisse est accessible :

  • Dans la section « Retraite », au niveau de l’onglet « Trimestres »
  • Dans les éditions, au niveau de la page « Nombre de trimestres d’assurance »

Onglet « Trimestres »

Dans la section « Retraite », un nouvel onglet « Trimestres » vous permet de consulter le nombre de trimestres validés par année et par caisse.

Remarque : La saisie des rachats a été déplacée dans un sous-onglet « Rachat » de la section « Trimestres ».


Page « Nombre de trimestres d’assurance »

Dans les éditions, la page « Nombre de trimestres d’assurance » qui ne présentait que le régime de base unifié est désormais enrichie avec les trimestres de retraite cotisés et assimilés auprès d’autres caisses de retraite.


Revenu annuel moyen des clercs de notaires

Pour faciliter l’étude des droits à la retraite de vos clients ayant exercé l’activité de clerc de notaire, une page des éditions détaille le calcul du revenu annuel moyen selon les règles spécifiques au régime CRPCEN.


Évolution de l’affichage de l’imposition de la transmission

Afin d’identifier rapidement le montant de l’imposition globale de la transmission, l’affichage est modifié au premier et au second décès.

La ligne imposition globale est mise en avant et le détail des droits de donation et de succession ainsi que le taux moyen d’imposition peuvent être développés pour une vision complète de l’imposition.


Présentation détaillée des libéralités en édition

Big accompagne votre client dans la compréhension des donations et legs en apportant plus de détails dans les éditions.

La page « Imputation des libéralités » est renommée « Traitement des libéralités ». Elle précise comment sont calculées les réductions des libéralités et rappelle le montant de la quotité disponible du client. Les libéralités excédant la quotité disponible et donc réduites sont également présentées sur cette page.