La présence de l’onglet Sociétés dans Big est paramétrée par votre établissement. En l’absence de l’onglet Sociétés, nous vous remercions de vous rapprocher de votre responsable ou de votre administrateur.
Enrichissement des saisies des sociétés
Pour mieux montrer l’incidence du patrimoine professionnel sur le patrimoine privé de vos clients, les sociétés proposent trois nouvelles saisies : les revenus, l’épargne retraite et salariale, ainsi que les comptes courants d’associés.
Renseigner les revenus de votre client issus d’une société
Un dossier Big traite la situation du client et de son conjoint, c’est pourquoi seuls les revenus de votre client et de son conjoint sont saisissables. En vous positionnant sur votre client ou son conjoint dans l’onglet Détenteurs d’une société, vous pouvez ajouter un revenu lié à cette société.
L’ensemble des revenus distribués pas la société sont listés sous forme de tableau. Ces mêmes revenus sont également ajoutés à la liste des revenus présente dans l’onglet Patrimoine.

Saisissez l’épargne retraite et salariale de la société au bénéfice de votre client
Un nouvel onglet Épargne retraite et salariale permet de renseigner les dispositifs d’épargne mis en place par les sociétés au profit de votre client ou de son conjoint.

Dans cet onglet, cliquez sur le bouton Ajouter un actif pour renseigner un des types d’épargne suivants :
- PEE/PEI
- PER (Individuel, Collectif, Obligatoire)
- PERCO/PERCOI
- Contrat Loi Madelin
- Contrat Loi Madelin Agricole
- Contrat Article 83
- Contrat Article 82
Une fois les informations renseignées, cliquez sur Enregistrer. L’actif est ajouté à un tableau listant l’épargne retraite et salariale.
Ces produits d’épargne, ainsi que les versements et sorties en capital ou en revenu qui leurs sont associés sont automatiquement ajoutés aux actifs, charges et revenus visibles dans l’onglet Patrimoine, offrant ainsi une vue complète et centralisée de la situation financière.
Indiquez la présence de comptes courants d’associés
Un autre onglet a été ajouté celui des Comptes courants d’associés pour vous permettre de renseigner les comptes courants d’associés détenus par votre client ou par son conjoint.

Pour renseigner un compte courant d’associés, cliquez sur le bouton Ajouter un compte courant d’associés.
Lorsque vous cliquez sur le bouton Enregistrer, cet actif sera ajouté au tableau listant tous les comptes courants d’associés de la société.
Dans l’onglet Patrimoine, ces actifs seront également présents ainsi que les revenus et versements liés aux comptes courants d’associés saisis.
Apporter dans le rapport « Sociétés » une vision budgétaire, fiscale et retraite
Dans le rapport Édition Sociétés, une nouvelle partie Votre situation au regard de vos sociétés met en perspective les revenus issus des sociétés et les autres revenus perçus par le ménage ainsi que leur incidence sur le budget et la fiscalité notamment.
Cette partie est décomposée en plusieurs volets :
- Une présentation de tous les revenus, avec une précision sur la répartition de ces revenus selon les sociétés détenues par votre client et son conjoint. Ainsi qu’une présentation du solde budgétaire.

- Une synthèse de l’impôt sur le revenu dû par votre client et son conjoint, ainsi que de l’impôt sur la fortune

- Une présentation sommaire de la retraite de votre client et de son conjoint

- La liste des garanties décès, incapacité et invalidité de votre client et de son conjoint
