CDHR, première information avec le caractère assujetti ou non de votre client
D’ici quelques jours, Big calculera automatiquement le montant de la CDHR (vous serez informé quand celui-ci sera disponible). En attendant, et compte tenu du court délai avant le 1er décembre, la page d’accueil de la fiscalité vous alerte dès maintenant sur le caractère éligible ou non de votre client au titre des revenus 2025.

2 statuts :
- « A priori non assujetti » : au regard des informations renseignées, il est peu probable que votre client soit éligible.
- « Potentiellement assujetti » : au regard des informations renseignées, votre client pourrait être éligible à cette contribution.
Avec cette information, vous pourrez d’ores et déjà anticiper le fait de sensibiliser votre client à se préparer à l’arrivée de la CDHR et à lui recommander de se rendre sur le site impots.gouv.fr à compter de la mi-novembre.
Principe de calcul
L’assujettissement à la CDHR repose sur le revenu fiscal de référence (RFR), ajusté par certains retraitements spécifiques. Actuellement, le calcul détaillé de la CDHR est en cours de développement par nos équipes. En attendant, cette estimation se base uniquement sur le revenu fiscal de référence.
Le dossier pourrait être concerné par la CDHR si votre RFR dépasse les seuils suivants :
- 250 000 € pour une personne célibataire, divorcée ou veuve ;
- 500 000 € pour un couple marié ou pacsé.
