10/09/2025 – Exonération des biens ruraux, alerte sur les transferts vers les déclarations, autres améliorations

Amélioration du traitement des exonérations liées aux biens ruraux

Vous pouvez désormais préciser la durée d’engagement de conservation des biens ruraux loués à long terme et parts de groupements fonciers agricoles (GFA) afin de gagner en précision dans le calcul de l’exonération.

Dans les actifs de type Biens ruraux loués à long terme ou Parts de GFA, GAF, GFV et GFR, retrouvez dans la section Cession et transmission, les différentes durées d’engagement de conservation regroupées dans la liste déroulante Exonération de transmission.

Par défaut, Big retient l’engagement de conservation le plus long, soit plus de 18 ans, correspondant à une exonération de 75 % jusqu’à 20 000 000 € et 50 % au-delà. Cette règle s’applique aux successions et donations réalisées à partir du 15 février 2025, tout comme l’engagement de conservation entre 5 et 18 ans : 75 % jusqu’à 600 000 € et 50 % au-delà.

Dans le cadre d’une donation antérieure, veillez à bien choisir la période durant laquelle la donation a eu lieu afin que Big applique le régime fiscal adéquat. Par exemple, pour une donation réalisée le 1er mars 2023, sélectionnez l’un des choix suivants :

  • Biens ruraux & GFA – engagement de conservation de plus de 10 ans (2023-2025)
  • Biens ruraux & GFA – engagement de conservation 5 à 10 ans (2023-2025)

Retrouvez le montant de l’exonération calculé sur la page “Masse successorale” paragraphe “Masse successorale, masse fiscale” en cas de succession, et le montant de la valeur de la donation nette d’exonération sur les pages “Donations” le cas échéant.

Indication sur les transferts vers les déclarations

Afin d’attirer votre attention quand les informations du dossier n’alimentent plus les déclarations, la mention « Modifiés » apparaît sur le bouton Transferts dès que vous renseignez des données dans l’une des déclarations n°2042, n°2044, IFI.

Pour rappel : Quand les transferts sont interrompus, ils peuvent être rétablis depuis le bouton « Transferts ».

Diverses améliorations

  • Le « simulateur Epargne » accessible depuis l’onglet Simulateurs du tableau de bord fait peau neuve.
  • Projection de l’impôt sur le revenu : ajustement des libellés du plafond global des niches fiscales.
  • Dans la saisie d’un revenu, Big indique l’âge et la date de départ en retraite quand le revenu est perçu jusqu’au départ en retraite.