07/06/2023 – Mise à jour

Correctifs liés aux déclarations fiscales

Pour vous accompagner jusqu’à la fin de la campagne fiscale, les correctifs suivants ont été apportés :

  • Rejet L13 : un cas de rejet restait encore possible (présence d’un formulaire 2074-CMV avec un montant nul de plus ou moins-value, et de plus-values en report d’imposition 8UT).
  • Formulaire 2042-C-Pro (PDF) : correction sur l’impression des adresses des LMNP (si une seule location, impression sur le formulaire, si plusieurs, impression dans la note jointe).

Réforme des retraites

La loi sur la réforme des retraite étant publiée depuis le 15 avril, nous l’appliquons désormais par défaut dans Big. Par conséquent, le choix de l’appliquer ou non a été retiré de l’écran Hypothèses retraite.

Au fur et à mesure de la parution des décrets, nous ajustons les modalités de calculs en conséquence.

Aménagement du dispositif Carrière longue

À compter du 1er septembre 2023, la réforme des retraites modifie les conditions de départ à la retraite anticipée pour Carrière longue.

Les personnes concernées sont celles nées à compter du 1er septembre 1961, il n’y a pas de changement pour celles nées auparavant.

Le dispositif est étendu aux personnes ayant commencé à travailler avant 21 ans.

Pour bénéficier du dispositif « Carrière longue », l’assuré doit avoir acquis 5 trimestres (*) avant un âge de référence qui détermine l’âge de retraite minimum.

(*) 4 trimestres si le mois de naissance est octobre, novembre et décembre

(**) L’âge de retraite minimum augmente progressivement d’1 trimestre en fonction de la date de naissance :
– Pour les assurés nés à partir du 1er septembre 1963, âge de retraite minimum : 60 ans et 3 mois (contre 60 ans actuellement)
– Pour les assurés nés à partir du 1er janvier 1970, âge de retraite minimum : 62 ans

Autre aspect de la réforme du dispositif Carrière longue, le nombre de trimestres requis pour partir à l’âge de retraite minimum évolue progressivement de 169 trimestres (pour la génération née en 1962) à 172 trimestres (pour les générations nées à compter de 1965).

Autres ajustements liés à la réforme des retraite

Clercs de notaire

Les clercs de notaire et employés de notaire embauchés à compter du 1er septembre 2023 cotiseront au régime général pour leur retraite mais resteront affiliés à la CRPCEN pour la prévoyance.

Les clercs et salariés de notaire recrutés avant le 31 août 2023 resteront bien affiliés au risque vieillesse de la CRPCEN en cas de changement d’employeur. Cette situation peut être renseignée dans Big :

Fonctionnaires

Les fonctionnaires catégorie sédentaire ou contractuels peuvent poursuivre leur activité jusqu’à 70 ans et jusqu’à 67 ans pour la catégorie active.

Professionnels libéraux affiliés à la CNAVPL et à la CNBF

Ces assurés ayant trois enfants et plus, bénéficieront de la bonification de leur pension de 10 %.

Evolutions mises à disposition ces dernières semaines

Renseignez et imprimez les notes sur les actifs

Afin de compléter les informations déjà proposées en saisie, nous avons donné la possibilité de renseigner des notes non seulement sur les actifs mais aussi sur les passifs, les revenus et les charges.

Bon à savoir : Si des notes avaient été renseignées dans l’ancien Big avant la migration, ces notes seront à nouveau visibles dans le nouveau Big.

Dans le formulaire de saisie d’un actif, passif, revenu ou charge, la liste de notes se trouve tout en bas.

Pensez à cocher la case « Afficher les notes dans les éditions » pour intégrer les notes de l’actif consulté dans la page Votre patrimoine

Echanges BIG / O2S

Afin de mieux vous guider lors de l’association d’un client Big avec un client O2s (fusion de contact), nous avons ajouté une colonne « O2s » dans la liste des actifs, passifs, revenus et charges. Cette colonne indique par un point, les actifs ayant un actif correspondant dans O2s.

Si la colonne est absente, cliquez sur l’icône « engrenage » et cochez la case « O2s »

Une indication équivalente est aussi présente dans O2s.

Sauvegarde des simulations Diagnostic Profil Investisseur

Le simulateur est désormais disponible dans les dossiers de vos clients, depuis l’onglet Simulations. Comme tous les simulateurs présents dans le dossier, chaque simulation peut donc être enregistrée et consultée ou modifiée ultérieurement.