07.02.2023 – Réforme des retraites

Mise à jour des paramètres sociaux au 15 janvier 2023

La mise à jour concerne des paramètres touchant la retraite et la prévoyance telle que les coefficients de revalorisation des revenus, les salaires de référence et des capitaux décès des régimes obligatoires pour les salariés.

A noter : le SMIC horaire brut passe à 11,27 € au 1er janvier 2023.

Réforme des retraites

Afin de sensibiliser vos clients à l’incidence de la réforme des retraites, Big propose d’appliquer le recul progressif de l’âge de la retraite à 64 ans.

Dans la section  « Hypothèses » de l’onglet Retraite, une nouvelle option permet d’intégrer la réforme prévue en 2023 dans l’estimation de la retraite du client et du conjoint. Lorsque cette hypothèse est activée, l’âge légal de départ en retraite est reculé de 3 mois par an à compter de 2023, pour atteindre 64 ans en 2030.

Réforme du régime des architectes (CIPAV)

Cette réforme entre en vigueur le 1er janvier 2023 et concerne les cotisations de retraite complémentaire et d’invalidité-décès.

Les cotisations

Ainsi, les cotisations ne sont plus forfaitaires selon la classe mais proportionnelles aux BNC perçus.

Les prestations

Avec cette réforme, les prestations de prévoyance sont composées d’une partie forfaitaire et d’une partie proportionnelle à la cotisation.

Concernant la retraite complémentaire, les points acquis sont fonction de la cotisation versée et d’un coût d’achat du point fixé chaque année.

Saisie du conjoint à la création d’un client

Pour mieux vous guider lors de l’ajout d’un nouveau client, dans la fenêtre Ajout d’un client, il vous est désormais proposé de sélectionner la situation familiale et de renseigner, le cas échéant, la civilité, le prénom, le nom et la date de naissance du conjoint. Vous retrouvez ensuite ces informations dans le dossier de référence. Il est créé automatiquement lors de la création du client dans Big.

Éditions

Amélioration des temps d’ouverture des rapports thématiques

Le temps d’ouverture des rapports tels que « Retraite intégrale », « Succession intégrale » ou « Évolution du patrimoine » a été optimisé de 30% à 50% grâce à la désactivation de calculs non nécessaires.

Ajustements du rapport Édition synthétique

Le contenu des pages « Votre patrimoine » et « Votre budget » a été retravaillé pour améliorer leur rendu visuel et identifier des informations clés de ces thématiques.

Afin de se rapprocher de la situation réelle de votre client, le graphique « Solde budgétaire » est désormais dynamique en s’ajustant aux montants des revenus et charges renseignés.

Simulateur Assurance vie

Suite à l’adoption de la loi de finances 2023, le barème de l’impôt a été mis à jour.

De plus, une plus grande souplesse vous est offerte dans vos simulations en autorisant une date d’investissement supérieure ou égale au 01/01/2018.