06/12/2023 : Mise à jour

Le nouveau simulateur Rente Viagère

Un nouveau simulateur fait son apparition dans la liste des simulateurs accessibles depuis le tableau de bord.

Ce simulateur vous permet d’estimer en quelques clics le montant d’une rente viagère en fonction d’un capital constitué.

Via le bouton Paramètres, précisez si vous recherchez une rente brute ou nette et d’autres caractéristiques telles que la périodicité souhaitée, les frais, le taux technique, le taux d’indexation.
Vous pouvez aussi estimer la rente de contrats Madelin, Article 83 par exemple en sélectionnant l’une des tables de mortalité suivantes :  

  • TPG93
  • TPRV93
  • TPG05
  • TPGF05
  • TPGH05

Enfin un comparatif avec différents types de rentes (majorée, croissante, décroissante, à annuités garanties) vous est aussi proposé.

Les caractéristiques sont définies via le bouton Paramètres.

Évolution de l’imposition des meublés de tourisme

Contexte

Cette mesure concerne la location meublée professionnelle (LMP) et non professionnelle (LMNP).

La taxation des revenus des meublés de tourisme déclarés au régime micro-BIC est alignée sur celle de la location meublée « micro-BIC cas général » qui bénéficie d’un abattement de 50% pour un chiffre d’affaires maximum de 77 700 €. Pour ne pas pénaliser les meublés de tourisme en zone rurale, un abattement de 21 % supplémentaire est accordé de façon à retrouver le taux d’abattement de 71%, le chiffre d’affaires maximum étant dans ce cas de 50 000 €.

Dans Big

Dans le simulateur immobilier, cette évolution sera disponible mardi 12 décembre.

Dans l’actif « Immeubles loués meublés (LMP) », la liste « Imposition des revenus » propose un nouveau choix « BIC professionnels – Régime micro-BIC meublés de tourisme » afin de bénéficier de l’abattement supplémentaire de 21 % en plus de l’abattement du cas général.

Dans l’actif « Immeubles loués meublés (LMNP) » et le type de revenu « Revenus de location meublée non professionnelle (LMNP) », la liste « Imposition des revenus » propose deux nouveaux choix :

  • « BIC professionnels – Régime micro chambre d’hôte » afin de bénéficier de l’abattement de 71 %
  • « BIC professionnels – Régime micro meublés de tourisme » afin de bénéficier de l’abattement supplémentaire de 21 % en plus de l’abattement du cas général.

Affichage du PASS dans les périodes d’activité

Pour identifier rapidement les revenus inférieurs ou supérieurs au plafond annuel de la sécurité sociale (PASS), nous avons ajouté dans l’écran « Détail des revenus », une colonne affichant le montant du PASS pour chaque année de la période d’activité.