Mise à jour de paramètres
En début de chaque année de nombreux paramètres retraite et prévoyance sont mis à jour par l’Etat, la CNAV ou les caisses de retraite. Vous les retrouvez dans cette version ainsi que les coefficients de revalorisation des traitements et salaires.
Par ailleurs, l’inflation sur les revenus 2024 est aussi prise en compte.
Mieux vous guider dans les hypothèses de retraite anticipée
Estimer plus précisément la retraite anticipée au titre de la pénibilité ou de l’inaptitude grâce à la distinction de ses deux paramètres dans les hypothèses de la retraite.
Un premier paramètre « Retraite pour pénibilité » est dédié à la pénibilité et son activation permet de renseigner le nombre de trimestres du compte professionnel de prévention (C2P).
Le deuxième paramètre « Retraite pour inaptitude » permet de calculer un départ à taux plein à 62 ans pour être conforme à la réforme des retraites.

En renseignant des trimestres de pénibilité, la durée d’assurance et le taux de la pension prennent en compte ces trimestres et vous retrouvez le détail dans la page « Pension de base » des éditions :

Concernant l’inaptitude, le taux de la pension est aussi ajusté en édition dans la page « Pension de base » des éditions :

Sauvegarder dans vos dossiers le calcul des plus-values immobilières
Le simulateur « Diagnostic Fiscalité des plus-values immobilières » est accessible depuis l’onglet Simulations d’un dossier. Vous pouvez ainsi conserver les estimations réalisées pour chacun de vos clients.
